Depuis sa création, U Svegliu Calvese se heurte au problème de l’absence d’espace culturel : c’est pourquoi, ses propres créations, aussi bien que les œuvres théâtrales ou musicales qu’elle diffuse doivent intégrer cette difficulté.
Toutefois, il est apporté un grand soin aux conditions techniques offertes aux spectacles amateurs (ceux des participants aux ateliers), aussi bien qu’aux spectacles professionnels invités.
Le manque de lieux dédiés nous contraint à limiter notre offre théâtrale, à des pièces jouées par un petit nombre d’acteurs, dans des décors légers et faciles à monter : ce sont les seules pièces que nous soyons en mesure d’accueillir chez nous, à la Poudrière.
Quant à notre offre musicale, elle se concentre presqu’exclusivement sur la semaine des Rencontres de Chants Polyphoniques, semaine dense et prolifique, qui voit autour de A Filetta, se produire des formations de tous horizons géographiques et musicaux, dans un des fleurons de notre patrimoine : la cathédrale Saint Jean-Baptiste.