Conférence - 22/03/2024

Les Confréries de Corse

En Corse, « E Cunfraternite » (les confréries) naissent pour les plus anciennes d’entre elles, vraisemblablement à la fin du XIIIème siècle comme celles de Bonifaziu et de Calvi, influencées par un courant nouveau dans la chrétienté occidentale, le courant franciscain initié en Ombrie par San Francesco dit : « il poverello d’Assisi », Saint François d’Assise.

Les Confréries vont être l’intermédiaire privilégié entre l’église et la société dans un mouvement de va et vient permanent entre les deux.
La Première Guerre mondiale affaiblit considérablement la Corse., et par là-même, l’activité des confréries s’amenuise faute de forces vives pour les animer.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on assiste carrément à un effondrement des confréries lié cette fois, au déclin de la pratique religieuse. Mais, elles vont connaître un renouveau dans le sillage du mouvement appelé : « U Riacquistu » : certaines vont sortir de leur sommeil, d’autres vont être créées.

La conférence à laquelle vous allez assister est le fruit d’une amitié et d’une collaboration fructueuse, qui dure depuis plus de 20 ans, entre Christophe Perrimond, prieur de la confrérie Saint Erasme et le photographe Olivier Sanchez : ils se veulent être des témoins, mais aussi des « acteurs de mémoire », détenteurs d’un patrimoine spirituel et culturel, matériel et immatériel, tissé de traditions et de foi, légué par les générations qui nous ont précédés au fil des siècles.
Chacun d’entre eux, le photographe et le confrère, dans son domaine de compétences, participe à la charge de faire vivre ce patrimoine, de l’entretenir et de le transmettre aux générations futures.

À noter que l'exposition remarquable de photographies réalisées par Olivier Sanchez sur les confréries calvaises, a été depuis sa présentation au Fort Charlet à Calvi, durant les Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2023, commandée par les États-Unis, en Alabama, pour la Photographic Nights of Selma, et poursuit sa tournée à New-York !