DESCRIPTION
En 2022, la Compagnie Théâtre Alibi a produit un podcast autour du roman Épuration de Gilles Zerlini.
Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont été créés.
Souhaitant décliner différentes versions autour d’une même œuvre, la Compagnie en propose une lecture
musicale d’une heure et quinze minutes.
L’AUTEUR
Gilles Zerlini est né à Toulon en 1963. Il vit à Bastia.
Il est l’auteur de Mauvaises nouvelles (2012), Chutes (2016), Sainte Julie de Corse et autres nouvelles (2019), parus aux
éditions Materia Scritta, et d’Épuration (2021), paru aux Editions Maurice Nadeau.
Son enfance dans un quartier populaire de Toulon, peuplé de marins, d’ouvriers et de prostituées, marque
profondément son œuvre. Il se définit comme un écrivain réaliste et passe au crible la société de son île en jouant
de ses contrastes, de son désespoir et de sa beauté.
L’ŒUVRE
De l’enfer des tranchées de Verdun à l’épuration locale qui a immédiatement suivi le débarquement en Provence
en août 1944, c’est la vie de Louis, poilu corse en 14-18, qui est la colonne vertébrale de ce roman.
« On sait [que l’auteur] se rattache par filiation à Louis, dont il est le petit-fils, qu’il a reçu une part de cette histoire en
héritage, et que, deux générations plus tard, il en ressent une souffrance dont il espère pouvoir se libérer par l’écriture. Alors
se pose, lancinante, la question de la légitimité morale peut-être, mais aussi et davantage de la difficulté d’exprimer qui
saisit l’écrivain au moment de la mise en lignes publique des actes et des moments les plus intimes de membres de sa
propre famille. »
Patryck Froissart, La Cause littéraire, 2021
EXTRAITS
Chapitre 6 - Charlot au cinéma
« Saloperie de blessure qui t'a emporté un morceau du talon gauche, envolé dans le champ de bataille, mêlé à la terre
nourricière ; qui t’a mutilé par la course d'un éclat d'obus paresseux, échoué presqu’à la fin de la guerre, en octobre 1918.
Ça t'a fait gagner une médaille, flamboyante étoile rouge, une pension de blessé de guerre et une démarche claudicante qui
te faisait quelquefois surnommer Charlot.
Lui, Charlie Chaplin, a-t-il fait la guerre ? Tu l'as vu dans « Charlot soldat », au cinéma du Casino sur le boulevard de
Strasbourg, juste après la Grande Guerre, mais ça n'était pas très sérieux. »
Chapitre 15 - Rabatteur de bordel
« Louis Germani était Corse, c'est à dire qu'il parlait sa langue, qu'il était né à Penta
di Casinca, qu'il se maria avec une Corse d'un village voisin, Félicité Dominici. Je ne sais pas si cela constitue assez
d'éléments pour attester d'une identité contemporaine, en tout cas à l'époque je crois qu'ils étaient suffisants, bien qu'au
fond inutiles : on vivait on ne s'exhibait pas. La langue était un vecteur de communauté, pas un faire-valoir. Les Corses ont
toujours voyagé mais le terme de voyage n'est pas adéquat car aujourd'hui, il est totalement galvaudé dans un monde, une
planète comme ils disent, où l'on se « fait » Prague, Barcelone, Sydney ou Venise ; où l'on va se dégorger en Asie du Sud-est,
eh oui, ça y est, la Terre est devenue un village. Quelle tristesse. »
DISTRIBUTION
Interprétation : Lola Bergoin-Graziani - Catherine Graziani - François Bergoin - Clément Carvin
Composition musicale, habillage sonore, enregistrement, mixage et mastering : Enzo Mosconi
Adaptation et mise en voix : Catherine Graziani
VENDREDI 12 AVRIL 2024 à 18H00
La Poudrière, la citadelle
Tarif : 15€
Tarif étudiant : 8€
Pensez à réserver : 04.95.65.23.57 ou svegliu@gmail.com
Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont été créés.
Souhaitant décliner différentes versions autour d’une même œuvre, la Compagnie en propose une lecture
musicale d’une heure et quinze minutes.
L’AUTEUR
Gilles Zerlini est né à Toulon en 1963. Il vit à Bastia.
Il est l’auteur de Mauvaises nouvelles (2012), Chutes (2016), Sainte Julie de Corse et autres nouvelles (2019), parus aux
éditions Materia Scritta, et d’Épuration (2021), paru aux Editions Maurice Nadeau.
Son enfance dans un quartier populaire de Toulon, peuplé de marins, d’ouvriers et de prostituées, marque
profondément son œuvre. Il se définit comme un écrivain réaliste et passe au crible la société de son île en jouant
de ses contrastes, de son désespoir et de sa beauté.
L’ŒUVRE
De l’enfer des tranchées de Verdun à l’épuration locale qui a immédiatement suivi le débarquement en Provence
en août 1944, c’est la vie de Louis, poilu corse en 14-18, qui est la colonne vertébrale de ce roman.
« On sait [que l’auteur] se rattache par filiation à Louis, dont il est le petit-fils, qu’il a reçu une part de cette histoire en
héritage, et que, deux générations plus tard, il en ressent une souffrance dont il espère pouvoir se libérer par l’écriture. Alors
se pose, lancinante, la question de la légitimité morale peut-être, mais aussi et davantage de la difficulté d’exprimer qui
saisit l’écrivain au moment de la mise en lignes publique des actes et des moments les plus intimes de membres de sa
propre famille. »
Patryck Froissart, La Cause littéraire, 2021
EXTRAITS
Chapitre 6 - Charlot au cinéma
« Saloperie de blessure qui t'a emporté un morceau du talon gauche, envolé dans le champ de bataille, mêlé à la terre
nourricière ; qui t’a mutilé par la course d'un éclat d'obus paresseux, échoué presqu’à la fin de la guerre, en octobre 1918.
Ça t'a fait gagner une médaille, flamboyante étoile rouge, une pension de blessé de guerre et une démarche claudicante qui
te faisait quelquefois surnommer Charlot.
Lui, Charlie Chaplin, a-t-il fait la guerre ? Tu l'as vu dans « Charlot soldat », au cinéma du Casino sur le boulevard de
Strasbourg, juste après la Grande Guerre, mais ça n'était pas très sérieux. »
Chapitre 15 - Rabatteur de bordel
« Louis Germani était Corse, c'est à dire qu'il parlait sa langue, qu'il était né à Penta
di Casinca, qu'il se maria avec une Corse d'un village voisin, Félicité Dominici. Je ne sais pas si cela constitue assez
d'éléments pour attester d'une identité contemporaine, en tout cas à l'époque je crois qu'ils étaient suffisants, bien qu'au
fond inutiles : on vivait on ne s'exhibait pas. La langue était un vecteur de communauté, pas un faire-valoir. Les Corses ont
toujours voyagé mais le terme de voyage n'est pas adéquat car aujourd'hui, il est totalement galvaudé dans un monde, une
planète comme ils disent, où l'on se « fait » Prague, Barcelone, Sydney ou Venise ; où l'on va se dégorger en Asie du Sud-est,
eh oui, ça y est, la Terre est devenue un village. Quelle tristesse. »
DISTRIBUTION
Interprétation : Lola Bergoin-Graziani - Catherine Graziani - François Bergoin - Clément Carvin
Composition musicale, habillage sonore, enregistrement, mixage et mastering : Enzo Mosconi
Adaptation et mise en voix : Catherine Graziani
VENDREDI 12 AVRIL 2024 à 18H00
La Poudrière, la citadelle
Tarif : 15€
Tarif étudiant : 8€
Pensez à réserver : 04.95.65.23.57 ou svegliu@gmail.com