Conférence - 20/03/2026

La Mort en Corse, par Paul Simonpoli

Dans son ouvrage abondamment illustré avec des images d'époque, La Mort en Corse. Agonie, trépas, veillée, Paul Simonpoli, ethnologue, sonde le rapport des insulaires des siècles passés à la mort. Ses analyses se fondent sur un long et minutieux travail de mémoire effectué de village en village. Un témoignage précieux.

Autrefois, à Pila-Canale, Ulmeto, Ventiseri, entre autres, on avait coutume de placer sous la tête ou bien sous le lit d'une personne à l'agonie un joug d'araire, a coppia, ou un fragment de celui-ci. Ailleurs, à travers la Cinarca et le Cruzzini c'est une pierre que l'on dépose.

À Azilone, Lopigna, Vezzani, Tralonca on veille aussi à ce que la tête du malheureux ne repose pas sur un coussin de plumes mais de crin. Ces attentions, ces gestes très symboliques visent tous la même chose, aider le mourant sur son lit de mort à trouver au plus vite la paix éternelle, à une époque où les soins palliatifs et la fin de vie étaient des notions inconnues.

Ces traditions font partie des rituels de jadis que convoque, l'ethnologue Paul Simonpoli dans son ouvrage La mort en Corse. Agonie, trépas, veillée publié aux éditions omi e lochi.

[Corse-Matin du 31.10.2025 Véronique Emmanuelli - Crédit photo Fanny Hamard]

> Rendez-vous le vendredi 20 mars 2026 à 18h00 à la Poudrière (la citadelle).

Attention, réservation conseillée, jauge limitée.