- Edizione U Svegliu Calvese -Juin 2024

Diana di l'Alba

François Canava, Paulina Bajer

Note de l'auteur :

Qui, pour la première fois, m’a raconté cette histoire, je ne saurais sincèrement pas le dire, non que ma mémoire me fasse défaut mais plutôt une vague impression de grande nébuleuse enfantine mélangeant les deux langues, corse et français et la vision d’une étoile dans le ciel plus brillante que les autres, mais qui demeurait pour moi dans un monde fantastique voire irréel…
Ce n’est que beaucoup plus tard au hasard de mes rencontres et lectures que j’ai pu réaliser qu’il existait bien une histoire similaire à mes souvenirs de première enfance.
Et en levant les yeux vers le ciel, j’ai vu cette étoile plus brillante que les autres, l’étoile du berger, Vénus et je me suis remémoré un nom, a « Stella Mattutina ».
J’ai mis quelque temps avant de comprendre que cette stella mattutina était aussi l’autre nom de Diana di l’Alba.
Finalement tout se tenait, j’avais mon histoire celle de mon enfance, je sortais de la nébuleuse, éclairé par la lueur de cette splendide étoile.
Plus tard, en écoutant la chanson Diana di l’Alba, chantée par le groupe éponyme des frères Andreani, j’ai voulu raconter cette histoire qui me fascinait et il m’aura fallu plusieurs années avant de me décider.
Ce conte, puisque de conte il s’agit, est le 3ème édité par les éditions U Svegliu Calvese.
J’ai fait le choix d’écrire ce conte en langue corse, langue qui s’est imposée naturellement en tant que langue maternelle mais aussi dans un souci de transmettre aux jeunes générations une langue toujours vivante.
Afin d’atteindre un lectorat plus vaste, il m’a semblé opportun de proposer une version en langue française qui sera présenté sur la même page.
L’illustration sera réalisée par Paulina Bajer, qui a déjà collaboré à l’Orcu di U Capu Tondu.